La route des fourrures - D'hier à aujourd'hui
La « Route des Fourrures » est un chemin de légende, parsemé de merveilles naturelles, de lacs immenses et de rapides déchaînés portant chacun son nom. Au fil des siècles, elle a été témoin des cycles nomades des Innus et des Cris, des voyages des commerçants de fourrures, missionnaires et explorateurs, puis des prospecteurs et aventuriers forestiers de tout acabit.
L’expédition entraînera la brigade à parcourir 1200 kilomètres, dont 400 à contre-courant, sur le chemin historique qui mène à la Mer du Nord, nom donné à la Baie James dans les textes anciens.
Ce qui distingue ce projet d’autres grandes expéditions, c’est son caractère historique et son ancrage dans les communautés. Le voyage en lui-même est une formidable aventure humaine, à la rencontre du territoire, des communautés du Saguenay, du lac Saint-Jean et d'Eeyou Istchee - Baie James et de ce qui reste des différentes formes de nomadisme qui ont caractérisé l'histoire ancienne et récente du Nord québécois.
Le trajet
Tadoussac sera le point de départ de cette grande aventure. La briguade longera par la suite le Fjord du Saguenay, traversera le lac Saint-Jean, remontera les rivières Ashuapmushuan, Chigoubiche et Normandin pour se rendre au majestueux lac Mistassini.
Après de longs portages, ce sera ensuite la descente de la rivière Rupert qui mènera finalement à Waskaganish, point d'arrivé dans la Baie James.
Les canots
La construction des canots a été entammée au printemps 2024. Les matériaux ont été choisis avec soin et un membre de l'équipe, Bruno, est allé passé l'été à Saint-Félicien dans le but de participer à la construction et d'apprendre ce savoir-faire ancestral.
Les canots sont construits selon les procédés traditionnellement suivis par les artisans des canots Tremblay, une ancienne manufacture qui a fait vibrer Saint-Félicien pendant plusieurs décennies. Pour en apprendre plus sur le sujet, il est d'ailleurs possible de se procurer le livre qu'a écrit Bruno Forest à ce sujet, « Les Canots Tremblay – Un siècle de construction de canots de toile au lac Saint-Jean (1914-2000) ».