L'équipe
L'équipe d'À la Mer du Nord est composée de personnes ayant des bagages et expériences variées. Il y a évidemment ceux et celles qui réaliseront l'expédition, mais également les personnes qui participent à la planification, l'organisation et la promotion du projet.

Bruno Forest
Bruno Forest est guide de canot et de kayak de mer, organisateur d’évènements et médiateur culturel. Il se passionne pour les pratiques traditionnelles liées à la navigation et pour les modes de vie forestiers et maritimes. Ses démarches l’ont emmené à faire plusieurs séjours d’immersion à Pakua Shipi, Basse-Côte-Nord, à traverser l’Atlantique en voilier dans le cadre de l’émission La Grande Traversée (diffusée à Radio-Canada en 2017) et à naviguer à bord de la frégate française l’Hermione dans le cadre de la campagne Libres ensemble de l’Organisation internationale de la francophonie (2018). Originaire de Montréal, il habite à Tadoussac depuis 2019.

Victor Bérubé-Girouard
Originaire de Québec, Victor détient un AEC en tourisme d’aventure et écotourisme. Il a été guide de canot et a réalisé plusieurs expéditions de courtes et de longues durées, tant au Québec qu’à l’international. Son intérêt pour la protection de la biodiversité et la mise en valeur du terroir boréal l’a ensuite amené à étudier l’agroforesterie et la gestion à l’université. Il travaille désormais comme chargé de projets et a développé une forte expérience dans la planification, la gestion et la logistique de différents types de projets et d’expéditions. En plus de pagayer à bord d’un des canots, Victor s’occupera en partie de la logistique de l’aventure.

Caroline Côté
Caroline Côté est une cinéaste d'aventure et athlète de longues distances. Elle a réalisées l'expédition Polar Shadows où elle a traversé l'archipel du Svalbard pendant 63 jours en autonomie complète et est la détentrice du record mondial féminin de la traversée la plus rapide de 1130 km entre le point de départ Hercules Inlet et le Pôle Sud. Elle a accompli plusieurs autres expéditions d'ampleur et a coréalisé le documentaire Traversées (2020) sur une expédition dans le Parc Kuururjuaq. Elle a également suivi une formation en publicité et a terminé des études dans le domaine du cinéma et de la communication. Filmer dans des lieux naturels éloignés avec des particularités environnementales complexes, c'est sa passion et sa spécialité. Caroline prendra en charge le tournage documentaire.

Méloé Trottier
Bachelière en administration, diplômée en design intérieur et coordonnatrice aux ventes et aux évènements à l’Hôtel Tadoussac, Méloé canalise les rêves et n’a pas d’angles morts quand vient le temps d’organiser et de concrétiser les projets. Son esprit cartésien et ses qualités de gestionnaire sont un grand atout pour l’équipe. Elle prendra en charge différents éléments en lien avec la planification, le financement et la promotion du projet.

Jeanne Boulva-Bélanger
Jeanne est travailleuse sociale dans la communauté crie de Nemaska depuis 2020 et a assuré le poste de coordonnatrice par intérim des services sociaux en 2022-2023. Elle sera transférée à Oujé-Bougoumou à l’hiver 2025. Elle siège sur le C.A. de la Société d’histoire de la Baie-James. Pendant ses études, elle a été coordonnatrice pour des camps de vacances spécialisés en plein air et en canot.

Rodrigue Pelchat
Véritable vétéran du temps des canots, Rodrigue a travaillé pour la manufacture « Les canots Tremblay » à Saint-Félicien avant de devenir « homme de canot » pour les prospecteurs du Chibougamau. Il a traversé le territoire d’un bout à l’autre. Son expérience et ses conseils judicieux seront assurément utiles pour l’équipe, mais c’est son savoir-faire d’artisan qui sera mis de l’avant dans ce projet puisqu’il mènera la construction des canots de cèdre qui serviront à l’expédition.